Fondée en 1954 par l'abbé Marcel Lelégard l'association reste fidèle à ses statuts: remaniés en 2009 tout en gardant le même esprit, ils lui imposent d'encourager et de développer les études d'histoire régionale, mais aussi d'organiser des animations culturelles et artistiques en concertation avec la Fondation (expositions, concerts, conférences). Axes que l'association a à coeur de développer.
Chaque année, celui-ci propose à un public fidèle et de plus en plus nombreux, un programme attrayant et varié, de la mi-juillet à la mi-septembre, le dernier pour les Journées Européennes du Patrimoine.
L'état d'esprit de la programmation est dû à l'une des caractéristiques architecturales des abbayes de l'ordre de Prémontré : quatre portes orientées vers les quatre points cardinaux. D'où un festival de « la découverte, de l'ouverture vers l'autre et vers l'ailleurs, où le sacré et le profane, l'ancien et le contemporain, l'Orient et l'Occident se rencontrent. » (Ch. Neveu, directrice artistique du Festival).
En marge du Festival, d'autres évènements musicaux peuvent être organisés dans le cadre de manifestations régionales (Jeux équestres) ou nationales (Fête de la Musique).