«Alternatim »

à 17h

Abbaye de La Lucerne

François Moreau Syrinx Ensemble Vocal Féminin Direction, Christine Neveu

L’habitude de faire chanter alternativement les versets des psaumes par deux chœurs remonte aux premiers siècles du christianisme. Au XIVe siècle s‘est développée une autre pratique, celle de l‘alternatim, terme latin désignant l’exécution alternée, par les chantres et par l‘orgue, des versets d‘une messe. Le programme de ce concert fera entendre La Messe du 8e Ton pour l‘orgue de Gaspard Corrette en alternance avec la Messe Sainte Cécile de Paul D’Amance.

Programmes