«Orgue au jardin»

Crédit photo: Anne Goussot

Dimanche 17 Juillet

à 18h

Jardin public de Coutances

Paul Goussot

Orgue à l’église, au temple, à la synagogue, au salon, au cinéma, dans la salle de concert et même dans la rue. Mais au jardin ? L’idée n’est pas nouvelle, mais c’est à Londres, au début du XVIIIe siècle, qu’elle obtient ses lettres de noblesse. Les Vauxhalls gardens, aménagés dès 1730, comportent une tribune pour les musiciens et, dans cette tribune, un orgue. Instrument de continuo, il est aussi soliste et fait entendre des concertos dont Handel vient précisément d’introduire l’usage comme intermède dans ses oratorios.

La ville de Coutances et les « Amis de la cathédrale » se proposent de recréer l’atmosphère de ces promenades en musique en retransmettant, en direct dans le jardin public, des récitals donnés sur le grand orgue de la cathédrale.

Cinq concerts sont prévus : les 17, 23, 30 juillet et les 6 et 21 août, à 18h.

Cinq organistes ont accepté de participer à l’aventure : Paul Goussot, Jean-Luc Perrot, Pierre Cambourian, Frédéric Deschamps et Gaétan Jarry. Parmi les compositeurs invités, citons : George Frideric Handel, Thomas Arne, James Hook, Samuel Wesley, mais aussi Michel Corrette dont on entendra l’intégrale des Concertos pour orgue « qui se peuvent jouer sur l’orgue seul ».

Programmes

©Les Amis de l’Abbaye de la Lucerne 2019
site dkb communication

La Mairie
10 rue de la Libération
50320 LA LUCERNE D’OUTREMER

Informations
07 83 10 75 52
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.